Voyager avec un animal en Birmanie

Voyager avec un animal en Birmanie (Myanmar) : Guide complet pour chiens et chats

Voyager avec un chien ou un chat en Birmanie (Myanmar) nécessite de suivre plusieurs formalités pour assurer l'entrée en toute légalité dans le pays ainsi que le retour en France ou dans l'Union Européenne (UE). Ce guide fournit les informations indispensables pour organiser le voyage de votre animal vers la Birmanie.

Timeline : Nombre de jours avant le départ pour la Birmanie

1 mois avant le départ

Vaccination contre la rage : La vaccination antirabique doit être faite plus d'un mois avant l'arrivée en Birmanie. Cette vaccination doit être à jour et indiquée dans le passeport de l'animal.

Moins de 48 heures avant le départ

Certificat sanitaire international : Un certificat de santé doit être établi par un vétérinaire officiel moins de 48 heures avant le départ. Ce certificat doit être conforme aux exigences internationales et validé par les autorités vétérinaires.

Jour de l'arrivée

Inspection de l'animal à l'aéroport : À l'arrivée en Birmanie, une déclaration doit être faite aux autorités pour inspection de l'animal à l'aéroport.

Exigences pour revenir en France ou dans l'Union Européenne

La Birmanie est classée comme un pays tiers à situation non favorable au regard de la rage, ce qui implique des mesures supplémentaires pour revenir dans l'UE :

  • Titrage sérique des anticorps antirabiques : Ce test est obligatoire pour le retour dans l'UE, sauf si l'animal possède un passeport avec un test antirabique effectué avant le départ de l'UE. Le titrage doit être réalisé au moins trois mois avant le retour, si nécessaire.
  • Certificat sanitaire : Un certificat vétérinaire validé ou un passeport à jour est requis pour le retour dans l'UE. Ce document doit être délivré par un vétérinaire officiel et sera valable pour 10 jours après sa délivrance, et jusqu'à quatre mois pour les déplacements internes dans l'UE.

FAQ

Le titrage antirabique est-il obligatoire pour entrer en Birmanie ?

Non, le titrage antirabique n'est pas requis pour entrer en Birmanie, mais il est obligatoire pour revenir dans l'UE.

Combien de temps avant le départ dois-je faire vacciner mon animal contre la rage ?

Votre animal doit être vacciné contre la rage au moins un mois avant le départ pour entrer en Birmanie.

Que dois-je faire à l'arrivée avec mon animal en Birmanie ?

Vous devez déclarer l'arrivée de votre animal aux autorités pour une inspection à l'aéroport.

Mon certificat sanitaire est-il suffisant pour revenir en UE ?

Oui, le certificat sanitaire délivré par un vétérinaire officiel est suffisant pour le retour en UE, mais il est valable pour 10 jours à partir de sa délivrance.

Liens utiles