Voyager avec un animal à Mayotte

Voyager avec un animal à Mayotte : Guide complet pour chiens, chats et furets ✈️

Mayotte, un département et région d'Outre-mer français, possède des règles spécifiques pour l'importation des animaux de compagnie. Ce guide détaille les démarches pour emmener un chien, un chat, ou un furet à Mayotte, que ce soit depuis la France métropolitaine, un autre pays de l'UE, ou un pays tiers.

Timeline : Nombre de jours avant le départ pour Mayotte

15 semaines ou plus avant le départ

Identification et âge minimum : Les carnivores domestiques (chien, chat ou furet) doivent être identifiés par puce électronique ou tatouage (si réalisé avant le 3 juillet 2011) et être âgés d'au moins 15 semaines pour voyager.

Au moins 21 jours avant le départ

Vaccination antirabique : La vaccination contre la rage doit être effectuée au moins 21 jours avant le départ, après l'identification, et la durée de validité dépend des réglementations en vigueur dans le pays d'origine.

Quelques jours avant le départ

Passeport européen et certificat de bonne santé : Un passeport européen rempli par un vétérinaire est nécessaire pour voyager. Bien que non obligatoire, certaines compagnies aériennes peuvent exiger un certificat de bonne santé, délivré quelques jours avant le départ en raison de la durée du vol.

Optionnel : Titrage antirabique

Titrage antirabique conseillé : Bien que non obligatoire, il est conseillé de faire un titrage des anticorps antirabiques avant l'arrivée à Mayotte pour faciliter tout futur voyage dans la région et pour le retour dans l'UE.

Exigences pour voyager avec un animal à Mayotte

Identification et vaccinations
  • Identification : Obligatoire par puce électronique ou tatouage clairement lisible (si réalisé avant le 3 juillet 2011).
  • Vaccination antirabique : La vaccination doit être à jour et avoir été réalisée après l'identification. Elle devient effective 21 jours après la primo-injection, administrée à l'âge minimum de 12 semaines.
  • Passeport européen : Un passeport européen rempli par un vétérinaire est obligatoire pour le voyage.
Certificat de bonne santé

Bien que non exigé par la loi, il peut être requis par les compagnies aériennes pour s'assurer de l'état de santé de l'animal avant un long vol.

Voyager depuis un pays tiers non indemne de rage

Pour les animaux venant d'un pays tiers non indemne de rage, consultez la page officielle de l'Union Européenne sur les voyages depuis des pays tiers. Des exigences supplémentaires en matière de vaccination et de titrage antirabique peuvent s'appliquer.

FAQ

Le titrage antirabique est-il obligatoire pour entrer à Mayotte ?

Non, mais il est recommandé pour faciliter le retour dans l'UE ou le voyage dans la région.

Faut-il un certificat de bonne santé ?

Ce n'est pas obligatoire, mais certaines compagnies aériennes peuvent l'exiger.

Quelles sont les exigences d'identification ?

L'animal doit être identifié par une puce électronique ou un tatouage clairement lisible (réalisé avant le 3 juillet 2011).

Liens utiles