Voyager avec un animal au Monténégro

Voyager avec un animal au Monténégro : Guide complet pour chiens, chats et furets ✈️

Voyager avec un animal de compagnie (chien, chat ou furet) au Monténégro depuis l'Union Européenne nécessite de respecter certaines formalités sanitaires. Ce guide vous détaille toutes les étapes pour emmener votre animal en toute conformité avec les réglementations, ainsi que les conditions pour le retour vers la France ou un autre pays de l'Union Européenne (UE).

Timeline : Nombre de jours avant le départ pour le Monténégro

3 mois avant le départ

Titrage antirabique : Ce test est obligatoire pour entrer et revenir du Monténégro. Il doit être réalisé au moins 30 jours après la vaccination antirabique et trois mois avant l'entrée dans l'UE pour le retour.

30 jours avant le départ

Certificat sanitaire : Un certificat sanitaire doit être délivré par un vétérinaire officiel du pays d'origine (DDPP en France) dans les 30 jours précédant le départ.

Exigences pour chiens, chats et furets

Pour entrer au Monténégro, les animaux de compagnie doivent remplir les conditions suivantes :

  • Identification : L'animal doit être identifié par une puce électronique conforme aux normes ISO ou un tatouage (si réalisé avant le 3 juillet 2011).
  • Vaccination antirabique : La vaccination contre la rage doit être en cours de validité, et effectuée après l'identification de l'animal. La validité du vaccin doit correspondre aux instructions de la notice (AMM).
  • Passeport européen pour animal de compagnie : Le passeport doit être à jour, comportant les informations d'identification et les vaccinations.
  • Certificat sanitaire : Établi par un vétérinaire officiel (DDPP en France) dans les 30 jours précédant le départ, ce certificat est requis pour l'entrée au Monténégro.

Titrage antirabique obligatoire

Le titrage sérique des anticorps antirabiques est nécessaire à la fois pour entrer au Monténégro et pour revenir dans l'UE. Ce test doit prouver que l'animal a un niveau suffisant d'anticorps antirabiques et doit être réalisé au moins trois mois avant le retour vers l'UE.

Retour en France ou dans l'UE

Le Monténégro est classé parmi les pays tiers à situation non favorable au regard de la rage, ce qui implique des précautions supplémentaires pour le retour dans l'Union Européenne :

  • Titrage antirabique valide : Si le test a été réalisé et documenté dans le passeport de l'animal avant son départ de l'UE, il n'est pas nécessaire d'attendre trois mois pour revenir.
  • Certificat sanitaire ou passeport européen : Le certificat sanitaire, valable pour une durée de dix jours pour entrer dans l'UE, peut être remplacé par le passeport européen de l'animal s'il est à jour.
  • Validité pour les déplacements en Europe : Le certificat est valable pour quatre mois à compter de sa date de délivrance pour des déplacements dans l'UE, ou jusqu'à l'expiration de la vaccination antirabique.

FAQ

Le titrage antirabique est-il obligatoire pour entrer au Monténégro ?

Oui, il est obligatoire pour entrer au Monténégro et pour revenir dans l'UE.

Quand le certificat sanitaire doit-il être établi ?

Le certificat sanitaire doit être établi dans les 30 jours avant le départ et visé par un vétérinaire officiel.

Quels documents sont requis pour le retour en France ou dans l'UE ?

Un certificat sanitaire ou un passeport vétérinaire à jour, avec un titrage antirabique valide, est nécessaire.

Liens utiles